La peau des lèvres est l’une des plus fines de notre épiderme, elle est très sensible et se dessèche, se gerce plus facilement surtout pendant les saisons d’été ou hivernales.

Alors pour éviter des irritations, des fissures voire des gerçures, les lèvres ont donc impérativement besoin d’attention et de soins très particuliers.

C’est pourquoi nous vous apportons quelques conseils et astuces afin de soigner et protéger vos lèvres gercées.

Comment soigner les lèvres gercées ?



Nos lèvres ne possèdent ni de glandes sébacées ni de mélanine pour les protéger et sont très vulnérables. Elles sont constamment exposées à de nombreuses attaques extérieures telles que le froid, le vent, la pollution, les UV, l’ensoleillement, conduisant au dessèchement puis à la gerçure.

La solution la plus fréquente et la plus prisée pour soigner les lèvres est l’hydratation via les sticks à lèvres.

Il y a le stick sous forme de baumes bio composés d’essences de fleurs aux multiples vertus dont le soin des lèvres fendillées, mais aussi le stick gloss avec effet mouillé, brillant et très naturel.

Le miel est un hydratant naturel qui sert à la fois de gommage quotidien et aussi de bon produit pour retrouver une bonne élasticité de la peau de vos lèvres.

Contre tous les types d’ensoleillements ou un froid rigoureux, Avène cold cream stick lèvres est également très efficace grâce à sa photo-protection et aux anti-UV A et B.

L’homéoplasmine n’est pas en reste pour le bien-être de nos lèvres, en y appliquant une couche épaisse pendant quelques minutes.



Comment se protéger des prochaines gerçures des lèvres ?



Pour prévenir les gerçures des lèvres, beaucoup de personnes opte pour l’hydratation de l’intérieure, en buvant régulièrement de l’eau pour empêcher l’aggravation.

Les médecins conseillent les personnes qui ont des lèvres fragiles de privilégier les aliments riches en vitamine B et en allégeant les nourritures acides et épicés.

Pour cela, on vous liste les noisettes, les noix, les légumes verts, les amandes… Une autre recommandation plus intéressante est d'utiliser le Bioderma photoderm max spf50+ stick 8g sous forme de stick, facile à utiliser avec des propriétés d’écran total anti-UV.

En effet, ce dernier stoppe et dévie les rayons nocifs, tout en fortifiant de la peau des lèvres contre les agressions extérieures. Pour plus d’efficacité, une utilisation quotidienne est conseillée.

Les gestes et habitudes à adopter



Se lécher les lèvres est un réflexe totalement naturel quand elles commencent à sécher surtout quand vous n’avez plus de produit hydratant sous la main.

Et pourtant, c’est un geste à proscrire désormais car elle ne fait qu’aggraver la situation. Pourquoi ne pas se tourner vers les rouges à lèvres aux vertus hydratants ?

Une large gamme de toutes marques vous est accessible en ce moment et mis à part le fait de s’embellir avec, vos lèvres guériront en un coup de baguette.

Toutefois,  les produits pailletés et/ou très pigmentés sont littéralement à éviter au moins jusqu’à la fin de la période de la gerçure.

Côté alimentation, les fruits sont toujours bons pour la santé en général et vos lèvres en font partie. Mais pour éviter le contact direct de la bouche avec l’acide des fruits, savourez-les avec une fourchette.