Le manque de brillance des cheveux est dû à un écartement des écailles de la fibre capillaire. De ce fait, la chevelure reflète moins la lumière qu’elle reçoit. Cette baisse d’éclat est liée à plusieurs facteurs, notamment aux facteurs environnementaux. Les changements climatiques, la pollution et l’eau calcaire en sont les principaux facteurs. Afin de redonner une brillance à vos cheveux, voici quelques conseils.

Les bonnes pratiques à adopter


Pour éviter que vos cheveux ternissent, il y a quelques pratiques que vous devriez adopter quotidiennement.


1) Tout d’abord, il faut choisir la bonne brosse ou peigne. Évitez les brosses à poils synthétiques. Préférez les brosses en poil de sanglier. Faites un brossage doux en allant des pointes vers le haut. Démêlez les nœuds avec les doigts pour ne pas fragiliser la fibre. Si vous préférez les peignes, optez pour celles qui ont des dents espacées.


2) Protégez votre chevelure du soleil et du vent. Lors des saisons estivales où le soleil tape fort, mettez un chapeau. Il est conseillé d’attacher les cheveux de limiter les dégâts.


3) Choisissez le bon shampoing. Privilégiez les produits doux et qui contiennent des oligo-éléments. Espacez également les shampoings. L’eau calcaire et les produits chimiques sont les premiers facteurs de la perte d’éclat. En cas de lavage fréquent, utilisez l’après-shampooing en substitution du shampoing une fois sur deux.


4) Il en est de même pour les sèche-cheveux et les fers à lisser. Ils favorisent l’écartement des écailles de la fibre.


5) Ayez une bonne alimentation. Consommez des aliments contenant du fer, de la vitamine B et des acides gras.


6) Utilisez des taies d’oreillers en soies pour une meilleure protection de vos cheveux.

Des astuces pour donner vitalité et brillance à votre crinière



Pour redonner sa vitalité à votre touffe, il existe plusieurs produits miracles que vous pourriez utiliser à cet effet. Rincer votre tête avec de l’eau froide est la solution la plus simple aux problèmes de brillance. Cette technique resserre les écailles et renforce la fibre capillaire.


Mélangez deux cuillères à soupe de miel à un pot de yaourt pour obtenir un masque nourrissant qui donne de l’éclat et du volume. Appliquez sur cheveux propres et laissez poser dix minutes pour revitaliser votre crinière.


Rajoutez du citron mélangé à du vinaigre de cidre à l’eau avec laquelle vous nettoyez vos cheveux. De même, vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc. Ces ingrédients éliminent le calcaire dans l’eau. Le romarin produit aussi le même effet. Mettez un brin de romarin en infusion dans votre eau de rinçage.

Pour des cheveux en bonne santé, utilisez régulièrement un masque à base d’huile d’avocat. Vous pouvez rajouter de l’argile verte et en induire sur vos cheveux.

Des produits booster d’éclats



Les industries cosmétiques produisent des produits miracles aux effets bluffants que vous pourriez également intégrer dans votre soin quotidien.

Ils exploitent les vertus des produits naturels comme l’avoine, du lin et de l’olivier pour booster la brillance de vos cheveux. Des shampoings, des masques et des crèmes pour rendre votre chevelure éclatante de vie.

La pharmacie Baron vous propose plusieurs gammes de produits à des prix abordables. Par exemple, la marque Klorane d'origine naturelle vous propose des shampoings et soins pour tout type de cheveux. Klorane Shampooing Camomille pour cheveux blonds lave délicatement la chevelure et lui apporte de la brillance.

De même, le soin capillaire Klorane Baume Après Shampooing Lait d'Avoine protège et lui donne une touche de douceur.