L’aromathérapie existe depuis plusieurs siècles bien avant notre ère. Nombreux sont les bienfaits apportés par cette médecine à base d’huiles essentielles, extraites de plantes ou d’une partie de plantes, pour le bien-être et la bonne santé. En tant que traitement naturel par rapport aux médicaments modernes, les huiles essentielles possèdent un ou plusieurs vertus thérapeutiques.


Pourquoi utiliser les huiles essentielles ?


La médecine moderne est devenue commerciale, les effets secondaires des médicaments nuisent à la santé à cause des composants chimiques à forte dose. Par contre, l’aromathérapie est incontestablement très utile au quotidien, d’hiver en été, grâce aux vertus des huiles essentielles qui soignent facilement divers maux du fait qu’elles soient tout simplement naturelles.

Aujourd’hui, plusieurs médecins recommandent fortement l’utilisation d’huiles essentielles de qualité. Chez la pharmacie le Baron, vous pouvez acheter par exemple, le Cooper Salva Menthol Macaron Fraîcheur 7g qui soulage rapidement les maux de tête et donne une sensation de fraîcheur.

Il est aussi intéressant de s’approvisionner de Gommes à Mâcher aux Huiles Essentielles Phytosun Arôms, faciles à mâcher afin de remédier aux maladies printanières et/ou hivernales.


L’on connaît les nombreux bienfaits que procurent les huiles essentielles. Mais elles ne servent pas qu’aux traitements thérapeutiques, elles peuvent aussi contribuer au bien-être quotidien.

Certaines huiles sont utilisées pendant les massages ou les bains afin de s’apaiser et prendre du plaisir telles que le Phytosun Arôms Essentielle Lavandin contenant des huiles essentielles de lavande et de petit grain bigaradier qui favorisent et maintiennent la relaxation.

La plupart des huiles ont des capacités antibactériennes, les huiles essentielles d’Anis et d’Ylang-Ylang sont très efficaces contre les poux et les lentes pour les enfants et les adolescents.


Comment se soigner avec les huiles essentielles ?

Avant toute utilisation de l’aromathérapie, il faut bien connaître les produits à base d’huiles essentielles et prendre en considération les symptômes de la maladie à soigner. N’hésitez surtout pas à vous informer auprès d’un médecin ou à la Pharmacie Le Baron.

Leurs qualités sont plus sûres en pharmacie et elles se présentent sous plusieurs formes : lotions, baumes, gommes, spray, capsules, diffuseur, etc…

Le mode d’utilisation se diversifie selon les indications du pharmacien. Plus couramment il se fait soit par voie orale (à sucer, à mâcher ou à croquer) ; soit par voie cutanée lors des massages et des bains relaxants où l’huile pénètre dans la peau; ou bien par voie respiratoire à l’aide de diffuseur en vaporisant le produit dans l’organisme jusqu’à ce que l’huile même rejoint la circulation sanguine.

D’autres produits sont introduit par voie rectale avec des suppositoires pour traiter certaines infections et éviter de passer par le foie. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux et la Pharmacie Le Baron est là pour vous guider dans votre achat.